Dans l’attente de l’installation de passages à faune adaptés, l’équipe gestionnaire de la Réserve a commandé auprès de la LPO Isère une prestation de sauvetage des amphibiens, comme l’an passé, pendant la période des migrations prénuptiales, entre janvier et avril 2023.
Mercredi 25 janvier, une quinzaine de stagiaires et bénévoles de la LPO, encadrée par un salarié, s’est regroupée avec une partie de l’équipe gestionnaire de la RNR pour installer le dispositif de sauvetage, ce malgré la fraîcheur matinale.
Des filets et une trentaine de seaux sont disposés le long de la route du Plâtre, où la plus importante mortalité par écrasement des véhicules est relevée.
Dès que les gels matinaux auront diminué et que les migrations commenceront, une stagiaire missionnée par la LPO viendra collecter chaque matin les amphibiens tombés dans les seaux pour les transporter en sécurité de l’autre côté de la voirie. Ils seront ainsi épargnés par la circulation routière.
Si vous souhaitez participer à cette opération, contactez la LPO à jean-baptiste.decotte@lpo.fr ou l’équipe gestionnaire de la Réserve à reservesnaturelles@grenoblealpesmetropole.fr
Voici le lien vers un calendrier partagé pour faciliter la coordination avec les bénévoles : https://lite.framacalc.org/amphibiens-jarrie-9z17
Merci d’avance pour votre mobilisation !