Chantier écocitoyen de ramassage des déchets

26 Sep 2022 | RNR Isles du Drac

Hier dimanche 25 septembre, une équipe de 18 bénévoles s’est mobilisée malgré la pluie pour nettoyer la Réserve Naturelle des Isles du Drac. Ont répondu présents des membres des associations Les Pensées Sauvages et Saint-Paul de Varces Nature, ainsi que des familles et étudiants de l’agglomération.
De nombreux déchets ont été collectés, dont une quantité impressionnante de canettes en verre, en moins de 2 heures de ramassage.
Rappelons que ces canettes sont des pièges pour la micro-faune : les insectes ou les petits rongeurs entrent dans les bouteilles mais ne peuvent pas en ressortir à cause de la pente du goulot. D’autres déchets comme les fils de pêche peuvent également piéger et blesser les animaux (oiseaux, lézards, etc.).
Les mégots de cigarette, en plus du risque d’incendie en période de sécheresse, polluent l’eau et empoisonnent la faune aquatique.
Les matières plastiques, contenant souvent des perturbateurs endocriniens, peuvent mettre plusieurs centaines d’années à se dégrader, polluant les sols et la nappe alluviale.
Le gestionnaire tient ainsi à remercier tous les bénévoles pour leur précieuse énergie et saluer leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation de la ressource en eau.
En partenariat avec :
error: Ce contenu est protégé.