Les invertébrés sont souvent peu visibles en hiver. Afin de patienter jusqu’au retour du printemps, participez jusqu’à fin décembre à une quête portée par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Celle-ci vise à mieux connaître la répartition géographique de l’Araignée Nosferatu (Zoropsis spinimana), espèce méridionale de plus en plus répandue en France métropolitaine et que l’on croise régulièrement dans les habitations. Les données collectées viendront enrichir le futur Atlas des araignées, projet mené par l’Association française d’Arachnologie (AsFrA).
Cette espèce est reconnaissable au motif sur son « dos ». Elle mesure de 14 à 18 mm pour les femelles et 10 à 13 mm pour les mâles (mais ses pattes peuvent être relativement grandes !). Malgré sa taille, elle est totalement inoffensive. Elle chasse les insectes dans la maison et ne tisse pas de toile.
Rappelons que cette quête ne doit pas être conduite sur le territoire des réserves car tout dérangement est interdit et les suivis doivent être programmés avec le gestionnaire. Vous pouvez cependant chercher l’espèce chez vous ou dans les zones ombragées qu’elle affectionne.
Pour cela, il suffit de télécharger l’application gratuite « INPN Espèces » sur son téléphone, de se créer un compte et de sélectionner la quête concernant l’araignée « Nosferatu ».
Vous pouvez en apprendre plus sur l’espèce ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/234211/tab/fiche
Téléchargez la fiche d’aide à la détermination de l’espèce ici.