L’Étang de Haute-Jarrie
Présentation
Carte d’identité
Historique
A la demande de son propriétaire, la commune de Jarrie, le site de l’Étang de Haute-Jarrie a été classé en Réserve Naturelle Volontaire par arrêté ministériel le 2 juillet 1984. La réserve couvre alors exclusivement la parcelle communale de l’étang, sur une superficie de 8,1 hectares.
La réserve est inscrite au réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Isère depuis 2002, comme site local et classée dans l’inventaire des ZNIEFF de type 1.
En 2002, une nouvelle législation modifie le statut des Réserves Naturelles Volontaires (RNV). La RNV rejoint le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR) le 25 septembre 2008 pour une période reconductible de 10 ans. Le gestionnaire profite de ce changement de statut pour étendre le périmètre initial à des parcelles limitrophes dont la commune est propriétaire. Depuis cette date, la surface de la Réserve est de 10,66 hectares.
Enfin, la Région a complété le classement le 28 mars 2013 avec la création d’un périmètre de protection, incluant des propriétés privées et permettant d’établir une zone tampon de 21,01 ha autour du coeur de la Réserve.
Organisation
Une réserve, comment ça marche ?
En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, le classement en réserve naturelle est opéré par l’État, par la Région ou par la collectivité territoriale de Corse. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l’objet de consultations locales avec les collectivités, les privés et usagers divers. L’autorité administrative, à l’initiative du classement, confie la gestion à un organisme local appelé le gestionnaire.
Chaque réserve naturelle est ainsi placée sous l’autorité administrative :
- du Préfet pour les réserves naturelles nationales,
- du président du Conseil Régional pour les réserves naturelles régionales,
- du président de la collectivité territoriale pour les réserves naturelles de Corse.
Cette autorité administrative constitue alors un comité consultatif et désigne un organisme gestionnaire.
Le comité consultatif
Il rassemble les principaux partenaires locaux de la réserve naturelle : services de l’État, collectivités territoriales, propriétaires, représentants des usagers, associations de protection de la nature et personnalités scientifiques. Il se réunit environ deux fois par an, sur convocation, pour évaluer la mission de l’organisme gestionnaire et orienter ses choix.
Le comité consultatif de la RNR de l’Étang de Haute-Jarrie compte une vingtaine de membres et est présidé par Monsieur Jean-Yves Noyrey, conseiller régional à la Région Auvergne Rhône-Alpes.
L’organisme gestionnaire
Depuis le 1er janvier 2019, Grenoble-Alpes Métropole succède au SIGREDA et à la commune de Jarrie pour la gestion de la Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie.
Le champ d’intervention du gestionnaire est large et s’étend notamment à :
- l’application de la réglementation
Chaque réserve naturelle est dotée d’une réglementation spécifique et adaptée au contexte local. Les agents des réserves naturelles sont commissionnés par le Ministre chargé de l’Environnement et assermentés par le Procureur pour exercer une mission de police de la nature.
- le suivi scientifique et l’évaluation du patrimoine naturel
Il se fait par la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle et par l’application, notamment de protocoles scientifiques.
- la réalisation d’actions de gestion écologique
Les actions se font sur la base du plan de gestion. Elles sont nécessaires au maintien ou à la restauration du patrimoine de la réserve naturelle. Elles sont réalisées directement ou par contrat avec des propriétaires, des agriculteurs, etc.
- la sensibilisation des publics
En respectant les enjeux liés à la conservation du patrimoine, la sensibilisation passe par l’information et l’accueil de divers publics. La réserve naturelle de l’Étang de Haute-Jarrie accueille chaque année plusieurs centaines d’enfants lors de visites scolaires.
- la gestion administrative, telles que les demandes d’autorisations de travaux, la gestion financière
- la gestion du personnel recruté pour l’exercice de ses missions.
Les organismes financeurs
La Région Auvergne Rhône-Alpes finance les réserves naturelles classées par son Conseil régional. Les subventions sont accordées pour la réalisation et la mise en œuvre des plans de gestion. D’autres aides peuvent être mobilisées auprès de partenaires privés ou publics (Département, Union Européenne, Agence de l’Eau, …).
Ainsi, le budget de fonctionnement et d’investissement de la Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie provient des subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Grenoble-Alpes Métropole, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la Commune de Jarrie et de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche.