L’Étang de Haute-Jarrie
Présentation
Carte d’identité

► Périmètres de la Réserve Naturelle de l’Etang de Haute-Jarrie © RNR.
Historique
A la demande de son propriétaire, la commune de Jarrie, le site de l’Étang de Haute-Jarrie a été classé en Réserve Naturelle Volontaire par arrêté ministériel le 2 juillet 1984. La réserve couvre alors exclusivement la parcelle communale de l’étang, sur une superficie de 8,1 hectares.
La réserve est inscrite au réseau des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Isère depuis 2002, comme site local et classée dans l’inventaire des ZNIEFF de type 1.
En 2002, une nouvelle législation modifie le statut des Réserves Naturelles Volontaires (RNV). La RNV rejoint le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR) le 25 septembre 2008 pour une période reconductible de 10 ans. Le gestionnaire profite de ce changement de statut pour étendre le périmètre initial à des parcelles limitrophes dont la commune est propriétaire. Depuis cette date, la surface de la Réserve est de 10,66 hectares.
Enfin, la Région a complété le classement le 28 mars 2013 avec la création d’un périmètre de protection, incluant des propriétés privées et permettant d’établir une zone tampon de 21,01 ha autour du coeur de la Réserve.
Organisation
Une réserve, comment ça marche ?
En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, le classement en réserve naturelle est opéré par l’État, par la Région ou par la collectivité territoriale de Corse. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l’objet de consultations locales avec les collectivités, les privés et usagers divers. L’autorité administrative, à l’initiative du classement, confie la gestion à un organisme local appelé le gestionnaire.
Chaque réserve naturelle est ainsi placée sous l’autorité administrative :
- du Préfet pour les réserves naturelles nationales,
- du président du Conseil Régional pour les réserves naturelles régionales,
- du président de la collectivité territoriale pour les réserves naturelles de Corse.
Cette autorité administrative constitue alors un comité consultatif et désigne un organisme gestionnaire.
Le comité consultatif
Il rassemble les principaux partenaires locaux de la réserve naturelle : services de l’État, collectivités territoriales, propriétaires, représentants des usagers, associations de protection de la nature et personnalités scientifiques. Il se réunit environ deux fois par an, sur convocation, pour évaluer la mission de l’organisme gestionnaire et orienter ses choix.
Le comité consultatif de la RNR de l’Étang de Haute-Jarrie compte une vingtaine de membres et est présidé par Monsieur Jean-Yves Noyrey, conseiller régional à la Région Auvergne Rhône-Alpes.
L’organisme gestionnaire
Depuis le 1er janvier 2019, Grenoble-Alpes Métropole succède au SIGREDA et à la commune de Jarrie pour la gestion de la Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie.
Le champ d’intervention du gestionnaire est large et s’étend notamment à :
- l’application de la réglementation
Chaque réserve naturelle est dotée d’une réglementation spécifique et adaptée au contexte local. Les agents des réserves naturelles sont commissionnés par le Ministre chargé de l’Environnement et assermentés par le Procureur pour exercer une mission de police de la nature.
- le suivi scientifique et l’évaluation du patrimoine naturel
Il se fait par la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle et par l’application, notamment de protocoles scientifiques.
- la réalisation d’actions de gestion écologique
Les actions se font sur la base du plan de gestion. Elles sont nécessaires au maintien ou à la restauration du patrimoine de la réserve naturelle. Elles sont réalisées directement ou par contrat avec des propriétaires, des agriculteurs, etc.
- la sensibilisation des publics
En respectant les enjeux liés à la conservation du patrimoine, la sensibilisation passe par l’information et l’accueil de divers publics. La réserve naturelle de l’Étang de Haute-Jarrie accueille chaque année plusieurs centaines d’enfants lors de visites scolaires.
- la gestion administrative, telles que les demandes d’autorisations de travaux, la gestion financière
- la gestion du personnel recruté pour l’exercice de ses missions.
Les organismes financeurs
La Région Auvergne Rhône-Alpes finance les réserves naturelles classées par son Conseil régional. Les subventions sont accordées pour la réalisation et la mise en œuvre des plans de gestion. D’autres aides peuvent être mobilisées auprès de partenaires privés ou publics (Département, Union Européenne, Agence de l’Eau, …).
Ainsi, le budget de fonctionnement et d’investissement de la Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie provient des subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Grenoble-Alpes Métropole, de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la Commune de Jarrie et de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche.





Patrimoine naturel
Les milieux naturels
La réserve présente une diversité remarquable d’habitats naturels sur un petit espace, constituée de :
- plusieurs poches d’eau libre, qui communiquent entre elles par des chenaux ;
- roselières à phragmites et massettes, cariçaies et scirpaies ;
- taillis et boisements humides, en bordure de chenaux ;
- îlots boisés non humides installés sur des digues ou des produits de curage ;
- une bande constituée de prairies et de boisements arborés ou arbustifs, au sud sud-est ;
- des parcelles agricoles de prairies mésophiles ;
- et d’une ancienne zone humide, le Veytet, actuellement couverte de boisements pionniers et d’espèces exotiques envahissantes.

► Poche d’eau libre située vers les anciens pontons de pêche, bordée d’hélophytes et boisements humides © RNR / Louis S.
La faune
L’étang de Haute-Jarrie est situé dans l’axe migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, et possède des habitats naturels très attractifs, notamment pour les Anatidés et les Ardéidés. Ainsi, il constitue un site remarquable avec environ 180 espèces d’oiseaux recensées, dont 65 espèces nicheuses (certaines ou probables).
Le Blongios nain (Ixobrychus minutus), espèce emblématique de la Réserve, revient chaque année sur le site, tout comme le Héron pourpré (Ardea purpurea), la Sarcelle d’été (Spatula querquedula), le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus).

► De gauche à droite, la Sarcelle d’hiver, le Blongios nain et le Râle d’eau © RNR / Mister Couleurs.
Le site est également remarquable par la présence de fauvettes aquatiques : la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et la Rousserolle turdoïde (A. arundinaceus) sont régulièrement observées ou entendues dans les roselières, tandis que la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) n’a pas été revue depuis 2012.

► De gauche à droite : Foulques macroules, Milan noir et Sitelle torchepot sont également présents sur le site © RNR / Louis.
La Réserve compte 28 espèces de mammifères (Hérisson d’Europe, Blaireau…), et notamment 7 espèces de chiroptères dont la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), caractéristique des milieux humides et le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), espèce d’intérêt communautaire.
Côté invertébrés, le patrimoine faunistique de la réserve compte 218 espèces de lépidoptères recensées, dont trois espèces patrimoniales: le Cuivré des marais (Thersamolycaena dispar), le Chilo satiné (Calamotropha aureliellus) et La Noctuelle de l’Iris (Helotropha leucostigma), inféodées aux milieux humides. Les récents inventaires ont permis de recenser une espèce d’orthoptère patrimoniale : le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) ainsi qu’un mollusque minuscule mais qui gagne à être connu, le Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana).

► De gauche à droite, le Conocéphale des roseaux, le Vertigo de Des Moulins et le Cuivré des marais © RNR / Mister Couleurs.
L’étang de Haute-Jarrie est un des sites d’observations des odonates (ou libellules) les plus anciens du département. Depuis 1953, on y recense une quarantaine d’espèces. Les récents inventaires montrent toutefois une régression en terme de diversité spécifique : actuellement, seule une vingtaine d’espèces d’odonates est observée régulièrement sur le site dont la Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) et l’Ischnure élégante (Ishnura elegans). D’autres espèces patrimoniales caractéristiques des eaux stagnantes végétalisées, et donc représentatives des habitats naturels de l’étang, sont recensées : la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas), la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) et l’Agrion joli (Coenagrion pulchellum).
Il existe donc un enjeu majeur de gestion des milieux favorables aux odonates, pour le maintien des populations dans la Réserve.

► L’Ischnure élégante porte bien son nom © RNR / Louis S.
La flore
Les différentes formations végétales de la Réserve accueillent au moins 258 taxons floristiques, dont la Thélyptère des marais (Thelypteris palustris), une espèce de fougère poussant dans les marais et les prairies humides et protégée au niveau régional.
Dans l’eau, flotte la Lentille d’eau à trois sillons (Lemna trisulca), également protégée au niveau régional.
Dans les prairies humides, on peut observer la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), plante protégée au niveau national, et la Germandrée des marais (Teucrium scordium), toutes les deux étant classées « en danger » dans la Liste Rouge de la Flore vasculaire de Rhône-Alpes.

► La Gratiole officinale est une plante protégée des prairies humides © RNR / Mister Couleurs.
Pédagogie
En tant que gestionnaire de l’Etang de Haute-Jarrie, Grenoble-Alpes Métropole coordonne les demandes de visites sur le site, afin de veiller au respect de la réglementation et à la préservation des milieux naturels et des espèces, et garantir la sécurité des usagers.
De plus, le gestionnaire réalise des animations et met en œuvre des actions de communication pour faire connaître le patrimoine naturel de la Réserve et sensibiliser au respect de l’environnement.
Les animations prennent différentes formes selon les publics :
- animations scolaires ou de centres de loisirs,
- visites pour les centres sociaux, les associations naturalistes et autres groupes constitués,
- sorties thématiques dans le cadre du programme d’animation grand public.
Télécharger le programme des animations grand public
Ces actions, majoritairement prévues sur site, peuvent également se décliner sous forme de conférences ou d’interventions en salle.
Pour toute demande concernant les animations, contactez-nous au 04.76.98.38.57 ou par mail à reservesnaturelles@grenoblealpesmetropole.fr
Animations scolaires
Les écoles, du primaire au lycée, peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour être accueillies au sein de la Réserve Naturelle de l’étang de Haute-Jarrie.
Dans le cadre de l’appel à projets « Education à l’environnement » de Grenoble-Alpes Métropole, les classes de cycle 1 à 3 peuvent candidater pour le projet « A la découverte des réserves naturelles ».
Télécharger le livret « Education à l’environnement 2023-2024 ».
L’appel à projets est habituellement clôturé mi-juillet pour l’année scolaire suivante. Les classes sont sélectionnées puis contactées par la garde-chargée de mission pour élaborer un projet de visite. L’animation est gratuite, le transport reste à la charge de l’école.
Télécharger le formulaire de demande, à retourner complété par mail à severine.louis@grenoblealpesmetropole.fr avant le 15 septembre 2023.

► Animation scolaire du gestionnaire de la Réserve © RNR.
Enfin, tout autre établissement scolaire (collège, lycée…) peut adresser une demande directement au gestionnaire pour une intervention ou une visite sur site.
Télécharger la fiche de présentation des sorties scolaires du gestionnaire
Les écoles ont la possibilité de candidater auprès du Département de l’Isère, dans le cadre du dispositif « A la découverte des ENS ». Le Département sélectionne les écoles qui bénéficieront d’une aide forfaitaire permettant de couvrir les frais de déplacement et/ou la prestation d’un animateur agréé. Le prochain appel à projets pour l’année scolaire 2023-2024 est ouvert du 15 février au 14 avril 2023.
Voici la liste des animateurs agréés par le Département et signataires de la Charte des bonnes pratiques d’animation dans la Réserve :
CHEMIN Johan | Belledonne en marche
06 42 02 81 62 | contact@belledonne-en-marche.fr
FRECKMANN Coralie | Animatrice nature indépendante
06 63 92 88 96 | coralie.freckmann@yahoo.com
HERRERO Laura | Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble
04 38 37 01 71 | guidegrenoble@gmail.com
PETIT Pierre-Cédric | FNE Isère
06 80 40 43 53 | pierrecedric.petit@fne-aura.org
SENLY Lorrie | Animatrice nature indépendante
06 59 96 68 05 | lorriesenly@gmail.com
VIENOT Sammy | Animateur nature indépendant
06 59 95 52 85 | salamsam@libertysurf.fr
Une fois le projet validé, l’école doit réserver ses sorties via Isère Connect, au moins un mois avant chaque sortie. La réservation est OBLIGATOIRE pour des raisons de sécurité (travaux, chasse, études) et de respect de la capacité d’accueil du site (limitation du nombre de classes).
Les outils pédagogiques
Les thématiques pédagogiques sont nombreuses dans la Réserve et offrent un vaste panel de sujets à explorer. De l’histoire glaciaire du site au cycle de l’eau en passant par les espèces liées aux zones humides et leurs cycles de vie, chaque sortie et chaque saison permettent la découverte et l’émerveillement de tout un chacun.
La garde-chargée de mission de la Réserve conçoit des outils adaptés à chaque thématique et selon les publics : plaquettes, posters, fiches espèces, etc.
► Jeu « cherche et trouve » spécial libellules © RNR
Gestion
MISSIONS
Les missions de la Réserve Naturelle
Le territoire et les milieux naturels qu’il abrite étant soumis à des pressions d’origine humaine, la principale mission de la Réserve est la préservation et la gestion du patrimoine naturel (faune, flore et milieux).
Cela passe par une réglementation des activités, la sensibilisation du public aux questions environnementales, l’amélioration des connaissances sur le patrimoine naturel et la gestion concrète du site pour atteindre un bon état de conservation. Ces missions sont déclinées en actions inscrites dans le plan de gestion de la réserve, document qui cadre les actions à mener pour atteindre les objectifs propres à chaque réserve naturelle.
Sur la réserve naturelle de l’étang de Haute-Jarrie, les objectifs sont les suivants :
- Maintenir et restaurer l’hydrosystème et les habitats associés,
- Maintenir la capacité d’accueil de l’avifaune migratrice et hivernante,
- Préserver les habitats prairiaux périphériques et augmenter la maîtrise d’usage,
- Préserver les conditions favorables à la biodiversité faunistique (amphibiens, chiroptères, insectes),
- Acquérir de nouvelles connaissances scientifiques,
- Gérer la fréquentation et faire appliquer la réglementation,
- Mener des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Plan de gestion
Le plan de gestion, document propre à chaque réserve naturelle, fixe les objectifs de travail pour une durée déterminée. Le plan de gestion de la RNR de l’étang de Haute-Jarrie a été validé le 17 novembre 2020 pour une durée de 10 ans (soit 2020-2029). Il a été rédigé par l’équipe gestionnaire et a reçu les avis favorables du comité consultatif, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et sera validé définitivement par la commission permanente de la Région Auvergne Rhône-Alpes en février 2021.
Le travail d’élaboration du plan de gestion a permis de réaliser le diagnostic du site et d’identifier les enjeux de gestion. Le plan de gestion prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d’entretenir ou de restaurer les milieux.
Ce document est organisé en trois volets :
- Le premier volet comporte le diagnostic de la Réserve. On y trouve les informations générales sur la Réserve, une description détaillée de l’environnement et du patrimoine naturel, le cadre socio-économique et culturel du site, ses intérêts pédagogiques et enfin la valeur et les enjeux de la Réserve.
- Le deuxième volet traite de la stratégie d’actions du gestionnaire. Des objectifs de gestion à atteindre sont définis selon une méthodologie en arborescence. Un objectif est atteint en une ou plusieurs opérations (ou actions), qui est détaillée, chiffrée et planifiée dans le temps suivant les milieux, les espèces ou les catégories d’usagers. On distingue les objectifs de gestion à long terme (atteignables en plusieurs plans de gestion) des objectifs opérationnels (programmés sur la durée du plan).
- Le troisième volet correspond aux fiches-actions du Plan, permettant de détailler chaque opération de gestion répondant aux objectifs opérationnels.
À l’issue de la durée du plan de gestion et afin d’en apprécier son efficacité, une évaluation est réalisée soit par le gestionnaire, soit par un bureau d’études mandaté par le gestionnaire. Cette évaluation permet de juger de l’efficience, de la cohérence et de la pertinence des opérations et des objectifs qui avaient été planifiés et de prévoir un réajustement, si nécessaire, pour le plan de gestion suivant.
Une fois cette évaluation faite, un nouveau plan de gestion peut être rédigé.
Études et suivis
Parmi les missions d’une réserve naturelle, l’amélioration des connaissances et l’étude du site constituent des points fondamentaux. Ces démarches demandent des compétences scientifiques et techniques, et du temps. Les études, suivis et inventaires peuvent être menés en régie, par le personnel de la Réserve, ou par un prestataire extérieur (bureaux d’études, associations spécialisées, etc).
Exemples d’études récentes :
- Diagnostic écologique du site (Ingérop, 2020),
- Suivi de la migration des amphibiens (RNR, 2020),
- Suivi ornithologique (RNR, 2019-2020),
- Inventaire des lépidoptères (Flavia APE, 2019),
- Inventaire des odonates (RNR, 2018),
- Suivi de la végétation et des espèces patrimoniales (Gentiana, 2018).

►Suivis et inventaires dans la Réserve. De gauche à droite : prospections malacologiques, inventaire des odonates et suivi limnimétrique © RNR.
Dans le cadre des mesures de gestion de la réserve, les agents de la Réserve réalisent également des suivis du milieu physique (hydrologie de l’étang, niveaux piézométriques) et des suivis naturalistes (odonates, avifaune, migration des amphibiens…).
Règlementation
Règlementation
L’efficacité de l’outil Réserve Naturelle réside dans le fait qu’elle est dotée d’un moyen de protection réglementaire via sa réglementation. Son fondement juridique provient du Code de l’Environnement. Sur cette base, chaque Réserve peut avoir des règles qui lui sont propres en fonction de son contexte et de ses enjeux. Le Code de l’Environnement prévoit également les sanctions liées au non-respect de la réglementation. Le règlement de la RNR de l’Étang de Haute-Jarrie est inscrit dans la délibération n°08.08.562 du 25 septembre 2008 du Conseil Régional de Rhône-Alpes.
Télécharger le règlement de la réserve
La Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie abrite un patrimoine naturel particulièrement riche, autour de lʹun des rares plans dʹeau d’origine naturelle du secteur. Ce site aux portes de la métropole grenobloise est soumis aux activités humaines (activités de loisirs et de détente, activités agricoles, etc.). La réglementation permet de les encadrer afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
L’application de la réglementation
Le site est surveillé par les gardes de la Réserve dont le métier revêt plusieurs facettes, parmi lesquelles la police de l’environnement, l’accueil et l’information du public, les suivis naturalistes et scientifiques, ou encore la réalisation de travaux d’entretien ou de balisage.
Règles à respecter pour la préservation du site
Elles peuvent sembler contraignantes et nombreuses, mais rappelons qu’il y a beaucoup plus d’espaces non réglementés, plus ou moins dégradés, que de sites protégés ! Les atteintes à la faune et la flore sauvages peuvent avoir des conséquences considérables, parfois imperceptibles à court terme (destruction des habitats, fuite, épuisement, abandon des jeunes, rupture de chaînes alimentaires…).

Accès autorisés
Le public est invité à venir profiter du site et observer la faune et la flore sur les sentiers uniquement.

Atteintes et prélèvements de végétaux, animaux, fossiles interdits
Toutes les espèces animales et végétales sont protégées par la réglementation, y compris les plus communes d’entre elles. La cueillette de baies ou fruits ou le ramassage de champignons sont donc interdits, tout comme le prélèvement ou la destruction d’animaux, de nids, d’œufs, de végétaux, ou de fossiles.

Chiens interdits
Dans la Réserve, nos amis les chiens sont interdits. Ils sont en effet perçus comme des prédateurs qui créent du dérangement pour la faune par leur simple présence (odeur).

Engins motorisés interdits
La faune sauvage a besoin de zones de quiétude. Les véhicules à moteur créent des nuisances sonores incompatibles avec la quiétude des lieux. De plus, ils dégradent le sol et la végétation, et présentent un danger pour les promeneurs. La pratique de la moto, du quad et de la voiture sont donc interdits dans l’enceinte de la Réserve sauf pour les professionnels et les ayants droit.

Feux interdits
Les milieux naturels sont fragiles et les espèces sensibles aux dérangements. Les fumées provoquent la fuite de nombreuses espèces animales. Le feu crée une dégradation du sol et peut provoquer des incendies de grande taille dans les zones sensibles.

Déchets interdits
La faune sauvage et les milieux naturels peuvent souffrir des déchets artificiels. Ne rien abandonner sur le site. Des poubelles sont présentes sur le site.

Camping et bivouac interdits
Beaucoup d’espèces sont actives en soirée, et ont besoin de calme. Il est interdit de dormir sur le site, au vu des dérangements et des pollutions que cela peut engendrer.
Visiter la RNR de l’Etang de Haute-Jarrie

Située au sud la métropole grenobloise, sur la commune de Jarrie, la Réserve est accessible depuis la route du Plâtre. Deux parkings permettent le stationnement des voitures et le dépôt des bus pour les scolaires.
► Localisation de la Réserve Naturelle de l’Étang de Haute-Jarrie
Dernières actualités de l’Étang de Haute-Jarrie

Traversées sécurisées pour les amphibiens, gêne temporaire pour les humains
Cinq crapauducs vont être installés sur la route du Plâtre entre le 11 septembre et fin novembre 2023. Ces passages souterrains permettront aux amphibiens, principalement Crapauds communs, de traverser cette voie fortement fréquentée sans se faire écraser. L’action...
Fiches faune de l’Étang de Haute-Jarrie

Blongios nain

Rousserolle turdoïde

Sarcelle d’hiver

Râle d’eau

Crapaud commun

Grenouille agile
