Les Isles du Drac

Favicon RNR Isles du Drac Etang Haute JarriePrésentation

Carte d’identité

La Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac a été créée le 8 juillet 2009 par la Région Rhône-Alpes.

Elle s’étend sur 15 km de long et 805 hectares au sud de la Métropole grenobloise, entre le barrage hydro-électrique de Notre-Dame-de-Commiers et le pont Lesdiguières à Pont-de-Claix.

Elle concerne 9 communes : Vif, Varces-Allières et Risset, Claix, Pont-de-Claix, Champ-sur-Drac, Champagnier, Saint-Martin-de-la-Cluze, Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers.

Le site abrite différents milieux naturels le long d’une des rares rivières au lit en tresse dans les Alpes du Nord. Il est soumis à des influences climatiques allant du montagnard au méditerranéen, permettant la présence de milieux naturels variés et de nombreuses espèces végétales et animales.

RNR Isles du Drac

► Le lit en tresses du Drac © RNR / Poudré L.

Territoire

Issus du massif du Champsaur (Écrins, Hautes-Alpes), le Drac blanc et le Drac noir se rejoignent pour former le Drac. Ce torrent parcourt 130 km avant de se jeter dans l’Isère en aval de Grenoble.

Le périmètre de la Réserve se situe au sud de Grenoble, le long d’une portion du Drac aval qui va du barrage de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’au Pont Lesdiguières à Pont-de-Claix. Elle se trouve dans le périmètre de la Métropole grenobloise, sur le Contrat de Rivière du Drac et dans le territoire de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Drac Romanche. La RNR des Isles du Drac est une des plus grandes réserves naturelles régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son classement a été justifié par la présence sur le site de nombreuses espèces animales et végétales à fortes valeurs patrimoniales, mais également par des particularités hydrogéologiques remarquables.

Le tronçon de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac présente un espace de divagation et de tressage du lit majeur d’intérêt patrimonial à l’échelle régionale qui permet la présence d’une faune et d’une flore riche et diversifiée, et ce, malgré un endiguement ancien et la présence de barrages. Une des autres caractéristiques de cette Réserve repose sur la présence forte d’activités d’exploitation de la ressource en eau (puits de captage pour l’alimentation en eau potable, ouvrages hydroélectriques). En effet, la nappe alluviale du Drac possède des caractéristiques qualitatives et quantitatives exceptionnelles au niveau régional.

Le gestionnaire de la Réserve a pour mission de protéger les milieux naturels et leurs espèces, tout en prenant en compte les activités humaines pré-existantes, qui peuvent avoir des impacts plus ou moins importants sur cet environnement.

Historique

Le lit du Drac a subi de nombreux aménagements, allant des digues de protection au captage de l’eau potable, en passant bien sûr par les barrages hydroélectriques qui ont fortement altéré son fonctionnement naturel.

Le dernier barrage construit est celui de Notre-Dame-de-Commiers en 1963. Celui-ci détourne la majorité du débit du cours d’eau dans une conduite artificielle ne laissant qu’un faible débit réservé dans le lit naturel. Cette importante dérivation couplée à une très forte infiltration naturelle des eaux du Drac dans le sol de son lit (bancs de galets sur tout le linéaire) fait que le Drac disparaissait complètement 3 km avant sa confluence avec la Romanche. Cette rupture hydraulique et écologique, ne laissant qu’un désert de galet entre les deux cours d’eau, était jugée insatisfaisante sur le plan environnemental par les acteurs du territoire.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Drac et de la Romanche élaboré par la CLE planifie les actions menées sur l’eau. Un axe de travail consistait à rétablir la continuité hydraulique du Drac avec la Romanche et sécuriser ce site, fréquenté malgré les arrêtés préfectoraux l’interdisant. Après plusieurs études, le statut de Réserve Naturelle Régionale s’est avéré être l’outil le plus approprié pour traiter ces problématiques et mettre en œuvre la gestion des milieux naturels préservés et encore en bon état.

Ainsi, la Réserve fut crée le 8 juillet 2009 par le Conseil Régional de Rhône Alpes, et permis d’encadrer le projet de remise en eau de la partie asséchée. Après une longue concertation avec les acteurs du site et du territoire, le débit au niveau du barrage a pu être augmenté jusqu’à 5,5m 3 par seconde, permettant ainsi au Drac de rejoindre à nouveau la Romanche et à la vie de circuler et s’installer à nouveau. Cette première action, d’importance majeure d’un point de vue environnemental, a été mise en œuvre en septembre 2015.

Le Drac aval remis en eau

► Le Drac aval remis en eau © RNR / Louis S.

Organisation

Une réserve, comment ça marche ?

En fonction des enjeux, de la situation géographique et du contexte local, le classement en réserve naturelle est opéré par l’État, par la Région ou par la collectivité territoriale de Corse. Dans tous les cas, la création des réserves naturelles fait l’objet de consultations locales avec les collectivités, les privés et usagers divers. L’autorité administrative, à l’initiative du classement, confie la gestion à un organisme local appelé le gestionnaire.

Chaque réserve naturelle est ainsi placée sous l’autorité administrative :

  • du préfet pour les réserves naturelles nationales,
  • du président du Conseil Régional pour les réserves naturelles régionales,
  • du président de la collectivité territoriale pour les réserves naturelles de Corse.

Cette autorité administrative constitue alors un comité consultatif et désigne un organisme gestionnaire.

Le comité consultatif

Il rassemble les principaux partenaires locaux de la réserve naturelle : services de l’État, collectivités territoriales, propriétaires, représentants des usagers, associations de protection de la nature et personnalités scientifiques. Il se réunit environ deux fois par an, sur convocation, pour évaluer la mission de l’organisme gestionnaire et orienter ses choix.

Le comité consultatif de la RNR des Isles du Drac est composé d’une cinquantaine de membres représentatifs des propriétaires, des enjeux et des acteurs du territoire. Il est présidé par Monsieur Eric Bonnier, conseiller régional à la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le comité scientifique

Afin de mutualiser les compétences scientifiques, l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont créé en décembre 2014 un conseil scientifique commun aux 4 réserves naturelles alluviales du secteur : la réserve naturelle nationale (RNN) de l’Ile de la Platière, la RNN des Ramières du Val de Drôme, la RNN du Haut-Rhône Français et la RNR des Isles du Drac.

Ce regroupement permet notamment de mener une réflexion commune sur des problématiques rencontrées dans les écosystèmes alluviaux à l’échelle régionale.

L’organisme gestionnaire

Lors de la création de la réserve naturelle en 2009, le Conseil Régional avait désigné le Sigreda comme gestionnaire. Suite à la dissolution du Sigreda le 31 décembre 2018, la gestion de la réserve naturelle régionale des Isles du Drac a été confiée à Grenoble-Alpes Métropole dès le 1er janvier 2019.

Le champ d’intervention du gestionnaire est large et s’étend notamment à :

  • l’application de la réglementation

Chaque réserve naturelle est dotée d’une réglementation spécifique et adaptée au contexte local. Les agents des réserves naturelles sont commissionnés par le Ministre chargé de l’Environnement et assermentés par le Procureur pour exercer une mission de police de la nature.

  • le suivi scientifique et l’évaluation du patrimoine naturel

Il se fait par la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle et par l’application, notamment de protocoles scientifiques.

  • la réalisation d’actions de gestion écologique

Les actions se font sur la base du plan de gestion. Elles sont nécessaires au maintien ou à la restauration du patrimoine de la réserve naturelle. Elles sont réalisées directement ou par contrat avec des propriétaires, des agriculteurs, etc.

  • la sensibilisation des publics

En respectant les enjeux liés à la conservation du patrimoine, la sensibilisation passe par l’information et l’accueil de divers publics. Les réserves naturelles accueillent chaque année environ 10 millions de visiteurs (dont 25% d’étudiants ou scolaires) (Sources : Portrait des Réserves Naturelles de France 2018).

  • la gestion administrative, telles que les demandes d’autorisations de travaux, la gestion financière
  • la gestion du personnel recruté pour l’exercice de ses missions.

 

Les organismes financeurs

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance les réserves naturelles classées par son Conseil régional. Les subventions sont accordées pour la réalisation et la mise en œuvre des plans de gestion. D’autres aides peuvent être mobilisées auprès de partenaires privés ou publics (Département, Union Européenne…).

Ainsi, le budget de fonctionnement et d’investissement de la Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac provient essentiellement de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais également de Grenoble-Alpes Métropole et du fonds EDF/Commission Locale de l’Eau Drac Romanche, de l’Agence de l’Eau pour des investissements liés à la restauration des milieux aquatiques et de la SPL des Eaux de Grenoble-Alpes (fonctionnement).

 Logo Grenoble Alpes Métropole  Logo Agence de l'eau    Logo CLE Drac Romanche    Logo Eaux de Grenoble Alpes Logo EDF