2023 : Merci d’encourager le Vertigo de Des Moulins !

12 Jan 2023 | RNR Étang de Haute-Jarrie

Première échappée du Vertigo de Des Moulins : tiendront-ils la distance face au peloton, seulement quelques centimètres derrière !

Le Vertigo de Des Moulins est un petit escargot des zones humides, devenu rare à l’échelle européenne du fait de la disparition de ses habitats. Découvert en 2019 sur une prairie humide en bordure de l’étang, c’est une espèce à fort enjeu de conservation pour la Réserve. L’atterrissement des roselières est jugée globalement défavorable pour ce gastéropode qui affectionne les milieux humides plus bas et diversifiés, notamment les végétations dominées par les laîches (ou « carex »). L’opération d’arasement des merlons, qui vise la restauration de ce type de milieux, devrait ainsi lui être favorable. L’expérience montre toutefois que les phénomènes de recolonisation d’espèces peuvent être longs… surtout lorsqu’il s’agit d’escargots ! Heureusement, le Vertigo ne mise pas uniquement sur ses piètres capacités de déplacement. Il peut compter sur les circulations d’eau et les animaux pour faciliter sa dispersion.

Pour documenter la recolonisation de ce petit escargot sur les zones de travaux, un suivi a été mis en place en 2022 avec l’appui de Guillaume Aubin, expert indépendant. Sans surprise l’espèce n’a pas encore été trouvée. Les milieux, en cours de structuration, ne sont pas encore propices pour l’accueillir. En revanche, des individus ont été repérés de part et d’autre de la zone ce qui laisse espérer un retour plus rapide que nous l’imaginions initialement !

Pour voir la course folle du Vertigo de Des Moulins, regardez cette vidéo prise dans la Réserve : https://youtu.be/T-sEubPYcvw