Les Isles du Drac
Gestion
Missions
Les missions de la Réserve Naturelle
Le territoire et les milieux naturels qu’il abrite étant soumis à de fortes pressions, la mission centrale de la Réserve est la préservation et la gestion du patrimoine naturel (faune, flore et milieux).
Cela passe par une réglementation des activités, la sensibilisation du public aux questions environnementales, l’amélioration des connaissances sur le patrimoine naturel et la gestion concrète du site pour atteindre un bon état de conservation. Ces missions sont déclinées en actions inscrites dans le plan de gestion de la réserve, document qui cadre les actions à mener pour atteindre les objectifs propres à chaque réserve naturelle.
Sur la Réserve Naturelle des Isles du Drac, les objectifs sont les suivants :
- Restaurer la dynamique alluviale du Drac sur l’ensemble de la réserve,
- Préserver durablement les milieux et les espèces,
- Restaurer les sites dégradés,
- Lutter contre les espèces exotiques envahissantes,
- Acquérir de nouvelles connaissances scientifiques,
- Gérer la fréquentation et faire appliquer la réglementation,
- Mener des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Plan de gestion
Le plan de gestion, document propre à chaque réserve naturelle, fixe les objectifs de travail pour une durée déterminée. L’actuel plan de gestion de la RNR des Isles du Drac couvre la période 2019 à 2023 et a été rédigé par le gestionnaire de la réserve, avec le concours des partenaires (groupes de travail, comité de relecture). L’appui méthodologique de Réserves Naturelles de France (RNF) a permis la mise à jour de l’arborescence selon la nouvelle méthodologie des plans de gestion des réserves naturelles.
Le Plan de Gestion 2019-2023 a reçu l’avis favorable du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) d’Auvergne Rhône-Alpes le 14 mars 2019, et a été validé en Comité Consultatif le 30 avril 2019.
L’élaboration du plan de gestion a permis de réaliser le diagnostic du site et d’identifier les enjeux de gestion. Le plan de gestion prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d’entretenir ou de restaurer les milieux.
Ce document est organisé en trois volets :
- Le premier volet comporte le diagnostic de la Réserve. On y trouve les informations générales sur la Réserve, une description détaillée de l’environnement et du patrimoine naturel, le cadre socio-économique et culturel du site, ses intérêts pédagogiques et enfin la valeur et les enjeux de la Réserve.
- Le deuxième volet traite de la stratégie d’actions du gestionnaire. Des objectifs de gestion à atteindre sont définis selon une méthodologie en arborescence. Un objectif est atteint en une ou plusieurs opérations (ou actions), qui est détaillée, chiffrée et planifiée dans le temps suivant les milieux, les espèces ou les catégories d’usagers. On distingue les objectifs de gestion à long terme (atteignables en plusieurs plans de gestion) des objectifs opérationnels (programmés sur la durée du plan).
- Le troisième volet correspond aux fiches-actions du plan, permettant de détailler chaque opération de gestion répondant aux objectifs opérationnels.
À l’issue de la durée du plan de gestion et afin d’en apprécier son efficacité, une évaluation est réalisée soit par le gestionnaire, soit par un bureau d’études mandaté par le gestionnaire. Cette évaluation permet de juger de l’efficience, de la cohérence et de la pertinence des opérations et des objectifs qui avaient été planifiés et de prévoir un réajustement, si nécessaire, pour le plan de gestion suivant.
Une fois cette évaluation faite, un nouveau plan de gestion peut être rédigé pour une durée de 5 ou 10 ans.
Études et suivis
Parmi les missions d’une réserve naturelle, l’amélioration des connaissances et l’étude du site constituent des points fondamentaux. Ces démarches demandent des compétences scientifiques et techniques, et du temps. Les études, suivis et inventaires peuvent être menés en régie, par le personnel de la Réserve, ou par un prestataire extérieur (bureaux d’études, associations spécialisées, etc.). Certaines études peuvent être en lien avec les impacts ou la compensation de travaux menés sur la Réserve, le site ayant la particularité d’être soumis aux activités humaines telles que telles la production d’hydroélectricité ou le captage de l’eau potable.
Exemple d’études récentes :
- Opportunités de recharge et de remobilisation sédimentaire sur le Drac aval (Burgéap & Téréo, 2020),
- Caractérisation des herbiers aquatiques de la Réserve (Gentiana, 2020),
- Evaluation de la franchissabilité piscicole du Saut du moine (EDF/Sage Environnement, 2017),
- Evaluation de l’ancrage territorial de la Réserve (Acer campestre, 2017),
- Inventaire de la population de Crapaud Calamite (LPO Isère, 2015).
Dans le cadre de mesures de gestion, les gardes de la Réserve réalisent également des suivis naturalites (STOC-EPS, espèces patrimoniales, suivi de mesures compensatoires, etc.). De plus, pour suivre les effets de la remise en eau du Drac, différents suivis sont réalisés dans le cadre de protocoles établis. Les indicateurs traitent de l’évolution de la flore, du paysage, des populations d’odonates, d’oiseaux et de poissons. Le but étant de mesurer le gain observé avec le rétablissement de la continuité écologique du Drac.