L’Étang de Haute-Jarrie
Règlementation
Règlementation
L’efficacité de l’outil Réserve Naturelle réside dans le fait qu’elle est dotée d’un moyen de protection réglementaire via sa réglementation. Son fondement juridique provient du Code de l’Environnement. Sur cette base, chaque Réserve peut avoir des règles qui lui sont propres en fonction de son contexte et de ses enjeux. Le Code de l’Environnement prévoit également les sanctions liées au non-respect de la réglementation. Le règlement de la RNR de l’Étang de Haute-Jarrie est inscrit dans la délibération n°08.08.562 du 25 septembre 2008 du Conseil Régional de Rhône-Alpes.
Télécharger le règlement de la réserve
La Réserve Naturelle Régionale de l’Étang de Haute-Jarrie abrite un patrimoine naturel particulièrement riche, autour de lʹun des rares plans dʹeau d’origine naturelle du secteur. Ce site aux portes de la métropole grenobloise est soumis aux activités humaines (activités de loisirs et de détente, activités agricoles, etc.). La réglementation permet de les encadrer afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
L’application de la réglementation
Le site est surveillé par les gardes de la Réserve dont le métier revêt plusieurs facettes, parmi lesquelles la police de l’environnement, l’accueil et l’information du public, les suivis naturalistes et scientifiques, ou encore la réalisation de travaux d’entretien ou de balisage.
Règles à respecter pour la préservation du site
Elles peuvent sembler contraignantes et nombreuses, mais rappelons qu’il y a beaucoup plus d’espaces non réglementés, plus ou moins dégradés, que de sites protégés ! Les atteintes à la faune et la flore sauvages peuvent avoir des conséquences considérables, parfois imperceptibles à court terme (destruction des habitats, fuite, épuisement, abandon des jeunes, rupture de chaînes alimentaires…).
Accès autorisés
Le public est invité à venir profiter du site et observer la faune et la flore sur les sentiers uniquement.
Atteintes et prélèvements de végétaux, animaux, fossiles interdits
Toutes les espèces animales et végétales sont protégées par la réglementation, y compris les plus communes d’entre elles. La cueillette de baies ou fruits ou le ramassage de champignons sont donc interdits, tout comme le prélèvement ou la destruction d’animaux, de nids, d’œufs, de végétaux, ou de fossiles.
Chiens interdits
Dans la Réserve, nos amis les chiens sont interdits. Ils sont en effet perçus comme des prédateurs qui créent du dérangement pour la faune par leur simple présence (odeur).
Engins motorisés interdits
La faune sauvage a besoin de zones de quiétude. Les véhicules à moteur créent des nuisances sonores incompatibles avec la quiétude des lieux. De plus, ils dégradent le sol et la végétation, et présentent un danger pour les promeneurs. La pratique de la moto, du quad et de la voiture sont donc interdits dans l’enceinte de la Réserve sauf pour les professionnels et les ayants droit.
Feux interdits
Les milieux naturels sont fragiles et les espèces sensibles aux dérangements. Les fumées provoquent la fuite de nombreuses espèces animales. Le feu crée une dégradation du sol et peut provoquer des incendies de grande taille dans les zones sensibles.
Déchets interdits
La faune sauvage et les milieux naturels peuvent souffrir des déchets artificiels. Ne rien abandonner sur le site. Des poubelles sont présentes sur le site.
Camping et bivouac interdits
Beaucoup d’espèces sont actives en soirée, et ont besoin de calme. Il est interdit de dormir sur le site, au vu des dérangements et des pollutions que cela peut engendrer.