L’Étang de Haute-Jarrie

Favicon RNR Isles du Drac Etang Haute JarriePédagogie

En tant que gestionnaire de l’Etang de Haute-Jarrie, Grenoble-Alpes Métropole coordonne les demandes de visites sur le site, afin de veiller au respect de la réglementation et à la préservation des milieux naturels et des espèces, et garantir la sécurité des usagers.

De plus, le gestionnaire réalise des animations et met en œuvre des actions de communication pour faire connaître la biodiversité de la Réserve et sensibiliser au respect de l’environnement.

Les animations prennent différentes formes selon les publics :

  • animations scolaires ou de centres de loisirs,
  • visites pour les centres sociaux, les associations naturalistes et autres groupes constitués,
  • sorties thématiques dans le cadre du programme d’animation grand public.

Icone Téléchargement RNR Télécharger le programme des animations grand public

Ces actions, majoritairement prévues sur site, peuvent également se décliner sous forme de conférences ou d’interventions en salle.

Pour toute demande concernant les animations grand public, contactez-nous au 04.76.98.38.57 ou par mail à reservesnaturelles@grenoblealpesmetropole.fr

Animations scolaires

Les écoles, du primaire au lycée, peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs pour être accueillies au sein de la Réserve Naturelle de l’étang de Haute-Jarrie.

Dans le cadre de l’appel à projets « Education à l’environnement » de Grenoble-Alpes Métropole, les classes de cycle 1 à 3 peuvent candidater pour le projet « A la découverte des réserves naturelles ».

 Icone Téléchargement RNRTélécharger le livret « Education à l’environnement 2023-2024 ».

L’appel à projets est habituellement clôturé mi-juillet pour l’année scolaire suivante. Les classes sont sélectionnées puis contactées par la garde-chargée de mission pour élaborer un projet de visite. L’animation est gratuite, le transport reste à la charge de l’école.

Icone Téléchargement RNR Télécharger le formulaire de demande, à retourner complété par mail à severine.louis@grenoblealpesmetropole.fr. L’appel à projets pour l’année scolaire 2024-2025 sera ouvert au mois de septembre 2024.

Animation tout public © RNR

► Animation scolaire du gestionnaire de la Réserve © RNR.

Enfin, tout autre établissement scolaire (collège, lycée…) peut adresser une demande directement au gestionnaire pour une intervention ou une visite sur site.

Icone Téléchargement RNR Télécharger la fiche de présentation des sorties scolaires du gestionnaire

Les écoles ont la possibilité de candidater auprès du Département de l’Isère, dans le cadre du dispositif « A la découverte des ENS ». Le Département sélectionne les écoles qui bénéficieront d’une aide forfaitaire permettant de couvrir les frais de déplacement et/ou la prestation d’un animateur agréé. L’appel à projets pour l’année scolaire 2024-2025 est clos depuis le 12 avril 2024.

Voici la liste des animateurs agréés par le Département et signataires de la Charte des bonnes pratiques d’animation dans la Réserve :

PETIT Pierre-Cédric & BERNARD Camille| FNE Isère
06 80 40 43 53 | pierrecedric.petit@fne-aura.org

FRECKMANN Coralie | Animatrice nature indépendante
06 63 92 88 96 | coralie.freckmann@yahoo.com

SUBIT Maud | Bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble – BGAG
04 38 37 01 71 | guidegrenoble@gmail.com

CHEMIN Johan, SENLY Lorrie, VIENOT Sammy | Belledonne en marche
06 42 02 81 62 | belledonne.en.marche@gmail.com

HERRERO FERRANDO | Animatrice indépendante
06 67 72 68 78 | laurita.herrero@gmail.com

 

Une fois le projet validé, l’école doit réserver ses sorties via Isère Connect, au moins un mois avant chaque sortie. La réservation est OBLIGATOIRE pour des raisons de sécurité (travaux, chasse, études) et de respect de la capacité d’accueil du site (limitation du nombre de classes).

 

Les outils pédagogiques

Les thématiques pédagogiques sont nombreuses dans la Réserve et offrent un vaste panel de sujets à explorer. De l’histoire glaciaire du site au cycle de l’eau en passant par les espèces liées aux zones humides et leurs cycles de vie, chaque sortie et chaque saison permettent la découverte et l’émerveillement de tout un chacun.

La garde-chargée de mission de la Réserve conçoit des outils adaptés à chaque thématique et selon les publics : plaquettes, posters, fiches espèces, etc.

► Jeu « cherche et trouve » spécial libellules © RNR