L’Étang de Haute-Jarrie

Favicon RNR Isles du Drac Etang Haute JarrieVisiter la RNR de l’Etang de Haute-Jarrie

 

Plan d'accès à la RNR HJ

 

Comment venir à la Réserve ?

Située au sud la métropole grenobloise, sur la commune de Jarrie, la Réserve est accessible depuis la route du Plâtre. Deux parkings permettent le stationnement des voitures et le dépôt des bus pour les scolaires.

► Localisation de la Réserve Naturelle de l’Étang de Haute-Jarrie

Le sentier d’interprétation

Le sentier d’interpertation permet aux visiteurs de découvrir la biodiversité du site tout en limitant le dérangement des espèces.

En quittant le parking, vous pouvez commencer la visite par l’entrée côté bourg. Six grands panneaux d’accueil vous présentent l’historique de la réserve et de l’étang, ainsi que les milieux et les espèces patrimoniales du site.

Panneaux d’accueil de la Réserve et ses assis-debouts

Vous êtes ensuite invités à monter sur le platelage jusqu’à l’observatoire avifaune. Cette plateforme permet d’observer les oiseaux de l’étang tout en restant caché derrière des panneaux en bois. Différentes hauteurs de vue permettent à tous les visiteurs de profiter de ces observations.

Le sentier se compose de 6 bornes pédagogiques disposées sur un parcours de moins d’1 km. Vous découvrirez les secrets du Crapaud commun, de la Naïade au corps vert ou encore du Râle d’eau.

Ponton, observatoire et bornes pédagogiques jalonnent le sentier d’interprétation

Un ponton semi-circulaire permet de contempler un autre secteur de l’étang : des panneaux intégrés dans le garde-corps évoquent les herbiers aquatiques et le discret Vertigo de Des Moulins, minuscule escargot d’eau douce qui se cache dans la roselière.

Enfin, le sentier vous emmène jusqu’à la table de lecture du paysage, qui permet d’appréhenser le bassin d’alimentation en eau de l’étang.

Table de lecture du paysage © RNR