Moins de déblais, plus de zones humides…

10 Déc 2021 | RNR Étang de Haute-Jarrie

Deux remblais présents dans l’Etang de Haute-Jarrie ont été enlevés entre octobre et décembre 2021. Le projet était inscrit depuis plus de 20 ans dans les plans de gestion de la réserve mais les moyens manquaient pour le réaliser.

Plus de 2500 m3 de matériaux issus des curages de l’étang et accumulés sur place entre 1960 et 1990 ont été évacués durant ce chantier complexe. Le calendrier d’intervention a été choisi pour limiter l’impact sur la biodiversité locale.

L’intervention a permis de gagner plus de 2000 m2 d’habitats aquatiques et d’améliorer la circulation de l’eau. Autant de bénéfices pour les odonates, les plantes et les oiseaux d’eau.

Si les abords du chantier restent à traiter (merci de votre compréhension pour les dérangements sur les chemins bordant la RNR), la majeure partie de l’intervention est terminée.

Des suivis sont prévus dans les années à venir afin de mesurer le bénéfice de cette action pour la faune et la flore. D’ores et déjà, profitez de la différence avec l’ouverture paysagère visible depuis le chemin de Châteauneuf.

error: Ce contenu est protégé.
X