Le Sphinx de l’Argousier – Hyles hippophaes (Esper, 1789) – est une espèce de priorité 1 dans le plan de gestion du fait de sa valeur patrimoniale. La chenille se développe spécifiquement sur l’Argousier – Hippophaë rhamnoides. Discrète, elle se réfugie au pied de l’arbuste en journée et monte la nuit dans le feuillage pour se nourrir. Elle est donc difficile à observer.
Des adultes de Sphinx de l’Argousier ont été vus récemment sur la RNR mais les dernières observations de la chenille, signe de la bonne reproduction de l’espèce, remontent aux années 90. Afin de retrouver la chenille, l’équipe gestionnaire a fait appel à Yann Baillet (association Flavia) spécialiste des hétérocères (ou papillons de nuit). Il a proposé une prospection nocturne avec des lampes à UV. En effet, depuis de nombreuses années, les lampes à UV ont été employées pour repérer des scorpions la nuit, ces derniers s’illuminant sous l’effet des lampes ; plus récemment, d’autres groupes d’invertébrés ont été éclairés de la même manière et certains réagissent également, dont la chenille du Sphinx de l’Argousier.
Une première prospection a eu lieu fin juillet et une autre est prévue fin août. Plusieurs groupes se sont soudain illuminés sous les yeux des prospecteurs : araignées, sauterelles, escargots, punaises, lichens… Nous partagerons les résultats de ces prospections en fin d’année. Comme toute action de suivi, l’usage de lampes à UV peut perturber la faune et la flore, aussi ces dernières ne peuvent être réalisées que dans des conditions contrôlées, par l’équipe gestionnaire et les prestataires choisis. A ne pas tenter dans son jardin ou un quelconque espace naturel donc !

