Une expérimentation de débroussaillage avec exportation des broyats

23 Fév 2026 | RNR Isles du Drac

Le broyage de la végétation, tel que pratiqué depuis 1997 par EDF pour des raisons de sûreté, tend à uniformiser les milieux. Les broyats laissés sur place contribuent à la formation d’un sol propice au développement de « friches », au détriment des pelouses sèches de plus grande qualité écologique.

Dans le cadre des démarches en cours pour améliorer les modalités d’entretien du lit du Drac, EDF, la RNR et le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère (CEN 38) ont recherché des solutions permettant de récupérer et évacuer les broyats. Faute de retour d’expérience dans un contexte comparable à celui du Drac, une consultation a été organisée auprès d’une quarantaine d’entreprises pour réaliser un test in situ. L’entreprise DEE Environnement-Elagage a été retenue et est intervenu le 10 février avec une machine unique en Europe, conçue pour répondre spécifiquement au besoin d’exportation. Cette entreprise du nord de la France intervient pour le compte de plusieurs gestionnaires d’espaces naturels (PNR, conservatoire du littoral, CEN, etc.). L’expérimentation s’est montrée techniquement concluante.

Expérimentation de débroussaillage avec exportation des broyats par l’entreprise DEE Environnement Elagage. Mardi 10 février 2026. © RNR

Les réflexions se poursuivent au sein du groupe de travail pour étudier la faisabilité financière d’un déploiement sur des surfaces plus importantes dans le cadre du prochain plan d’entretien de la végétation 2026-2035.