Chantier de sauvetage des amphibiens

31 Jan 2022 | RNR Étang de Haute-Jarrie

Après deux ans de suivi de la migration des amphibiens, Grenoble-Alpes Métropole a entrepris en ce début d’année un chantier de sauvetage en partenariat avec la LPO de l’Isère.
Mardi 25 janvier, une quinzaine de personnes (membres de l’équipe gestionnaire, stagiaires et bénévoles de la LPO) se sont mobilisées pour poser des filets le long de la route du Plâtre.
La route du Plâtre est l’axe routier est le plus accidentogène pour les amphibiens qui quittent leurs quartiers d’hivernage pour rejoindre l’étang où ils se reproduisent. En effet, le taux de mortalité des amphibiens sur ce tronçon (essentiellement des crapauds) était en moyenne supérieur à 60% ces deux dernières années (et ce, malgré le contexte sanitaire limitant les déplacements).
Les filets vont permettre de guider les grenouilles et crapauds vers des seaux enterrés dans le sol tous les 12 mètres. Les seaux seront relevés tous les jours par la LPO afin de faire traverser les amphibiens en toute sécurité.
Cette opération permettra au gestionnaire d’affiner sa connaissance sur la migration des amphibiens afin d’établir un projet d’aménagement routier pérenne (crapauducs) pour sécuriser les traversées.
error: Ce contenu est protégé.