Des écogardes dans les RNR

30 Juin 2022 | RNR Étang de Haute-Jarrie, RNR Isles du Drac

Afin de renforcer la présence estivale sur les Réserves naturelles régionales de l’Étang de Haute-Jarrie et des Isles du Drac, Grenoble-Alpes Métropole a engagé auprès du Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère une prestation de médiation environnementale – animation.
Dans ce cadre, un binôme d’écogardes a été embauché pour la période de juin à septembre. Il sera présent alternativement sur les espaces naturels métropolitains (parc des Vouillants, l’Ile d’amour…) ainsi que sur les deux RNR.
L’objectif est :
  • d’assurer une présence en complément de celle de l’équipe gestionnaire ;
  • de sensibiliser les usagers à la richesse patrimoniale faune-flore-habitats ;
  • d’expliquer la réglementation telle que l’interdiction de baignade, de feux, de dérangement… dans ces espaces naturels (rappelons que les réserves naturelles sont un outil fort de protection de la biodiversité). Les écogardes travaillent avec l’appui des gardes des RNR et des brigades de Gendarmerie lorsque des infractions sont constatées.
Il faut apprendre à connaître la nature pour l’aimer et la protéger. Les écogardes sont là pour répondre à toutes vos questions sur la biodiversité des réserves naturelles de la Métropole !
error: Ce contenu est protégé.