Un Comité consultatif sous l’égide d’un nouveau Président

14 Juin 2022 | RNR Isles du Drac

Le 5 mai dernier, le Comité consultatif de la RNR des Isles du Drac s’est réuni à Varces-Allières-et-Risset. Monsieur Eric BONNIER, élu régional et Maire de la Mure, a ouvert la séance en tant que nouveau Président de ce Comité.

Le Comité consultatif a pour objet la discussion et la validation des orientations de gestion ; il est constitué des représentants de l’État, des collectivités locales, des usagers et des associations de protection de la nature. Le Président a pour rôle de s’assurer de l’avancement des orientations en lien avec le service gestionnaire et les services de la Région, de porter les messages importants et de faire appliquer les décisions prises. Les membres du Comité se rencontrent donc depuis 15 ans pour porter les orientations de la réserve.

Cinq sujets ont été évoqués.

  • Le bilan des surveillances et actions de Police de l’environnement en 2021.
  • Le projet d’aménagement léger pour améliorer l’accueil du public à Chasse-Barbier.
  • L’étude écologique, juridique et technique en cours sur le canal de Malissoles et l’alimentation des étangs de Chasse-Barbier.
  • Le bilan de l’augmentation du débit réservé (passé de 1,5 à 5,5 m3/s en 2015) sur divers compartiments biologiques.
  • La présentation de l’étude en cours pour l’aménagement écologique de la Rivoire en vue d’une demande d’avis aux membres du Comité.

Grâce aux compétences des divers acteurs de terrain et de leurs regards croisés, les nombreux échanges ont permis de faire progresser les projets et la compréhension des enjeux de gestion.

Nous vous informerons de l’avancement des travaux évoqués dans la rubrique « Actualités ».

Rendez-vous aux membres du Comité en novembre pour poursuivre l’animation locale de la Réserve !

error: Ce contenu est protégé.
X