Détection d’une nouvelle espèce sur la réserve naturelle des Isles du Drac

15 Mar 2022 | RNR Isles du Drac

Lors de la campagne de prospection 2022 en faveur de la Loutre d’Europe, les agents de la Réserve ont détecté des indices de présence d’un autre mammifère très discret, le Putois (Mustela putorius).

Ainsi, cette espèce intègre la liste des mammifères de la RNR bien que son statut d’occupation ne soit pas connu à ce jour. L’équipe gestionnaire sera vigilante lors de nouvelles prospections de terrain afin d’améliorer l’état de connaissance sur cette espèce.

L’Atlas Auvergne-Rhône-Alpes fait état de peu de données sur le secteur élargi autour de la Réserve, la dernière donnée remontant à 2011.

Le Putois est une espèce menacée par la disparition de ses habitats et ses populations sont en fort déclin depuis le XXe siècle. De plus, l’espèce est fréquemment victime du trafic routier et d’autres menaces en lien avec l’activité humaine.

Le Putois affectionne les milieux humides et les cours d’eau. Carnivore, il a un régime alimentaire qualifié d’opportuniste : le Putois consomme majoritairement des petits mammifères, en particulier des petits rongeurs (campagnols, rats…), localement des lapins, et de façon plus saisonnière des amphibiens.

error: Ce contenu est protégé.
X