Mardi 22 octobre dernier, le gestionnaire organisait un Comité consultatif spécial pour les 40 ans de la Réserve naturelle de l’étang de Haute-Jarrie.
Monsieur Jean-Yves Noyrey, président du Comité, a accueilli une vingtaine de participants et introduit la séance en rappelant l’importance des personnes qui ont permis la création de la réserve il y a 40 ans, tout comme de celles qui permettent son maintien.
Cette rencontre sur site a débuté par le bilan à mi-parcours des réalisations du plan de gestion en cours : le bilan de l’accueil du public, des surveillances et de la Police de l’environnement, les actions de gestion des espèces exotiques envahissantes, mais également les projections sur les travaux de restauration du réseau hydrographique, la réhabilitation du Veytet et la gestion des eaux de pluie de la route du Plâtre.
L’évaluation à mi-parcours du plan de gestion a souligné deux éléments :
- Le bon taux de réalisation des actions : 74 % des fiches actions lancées et 3 opérations phares terminées (arasement des merlons, crapauducs et mobiliers pour l’accueil du public).
- Des dépenses plus élevées qu’initialement prévues du fait de l’héritage dégradé de certains milieux ou mobiliers, de la complexité de certaines interventions, dont les coûts ont dépassé les estimations initiales, et de l’inflation.
L’ensemble des actions a été financé à 35 % par Grenoble-Alpes Métropole et la commune de Jarrie, 33 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 25 % par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Durant le Comité, les participants ont également visité l’exposition temporaire mise en place pour l’anniversaire de la Réserve. En effet, l’équipe gestionnaire a mis en avant les espèces animales et végétales, qui sont au cœur de l’action de la RNR, en réalisant 5 panneaux de sensibilisation sur les thématiques suivantes : la biodiversité commune, les espèces protégées, les espèces exotiques envahissantes et les espèces que l’on a revu récemment ou que l’on souhaiterait revoir. Monsieur Raphaël Guerrero, Maire de la Commune de Jarrie, représentant également Grenoble-Alpes Métropole, a conclu ce Comité en évoquant les élus et acteurs précédents qui ont permis la création et l’évolution de la RNR, et souligné l’importance des échanges avec l’ensemble des acteurs locaux – agriculteurs, naturalistes, riverains, chasseurs… – permettant la gestion équilibrée du site.