À la suite de plusieurs épisodes de pluviométrie importante, la chaine de barrage s’est retrouvée en difficulté ce qui a amené EDF à envisager des lâchers sur la chaine du Drac à l’aval du barrage de Notre-Dame de Commiers. Il a alors été décidé d’implanter des galets équipés de GPS afin de suivre le déplacement des galets de différentes tailles dans l’espace et dans le temps en fonction des mouvements du Drac.
Pour cela, 300 galets équipés de balises GPS ont été disposés sur trois tronçons de la réserve (3 x 100 galets). Chaque station de 100 galets se compose de 4 ou 5 transects.
Pour retrouver les galets transpondeurs, une antenne doit être charriée sur les zones d’implantation puis à l’aval de ces dernières. Lorsque l’antenne passe sur un galet équipé (distance maximum de 50 cm), le galet est enregistré et identifié sur un terminal. Les données collectées permettront de comprendre comment se comportent la charge solide (quelle taille de galets) en fonction des mouvements du Drac (à quel débit).
Afin de couvrir un maximum de surface, un cheval de trait a été utilisé pour trainer l’antenne. Ce travail répartis sur trois journées a montré l’efficacité de cette technique. Au-delà de l’aspect pratique, l’utilisation d’un cheval permet de limiter l’impact sur les milieux et de se passer des engins mécaniques moins compatibles avec le fonctionnement d’une réserve naturelle.