La RNR et l’ACCA de Champ-sur-Drac luttent ensemble contre une espèce exotique envahissante

2 Sep 2022 | RNR Isles du Drac

En l’absence de gestion, une ancienne parcelle cultivée, au sein du périmètre de la RNR des Isles du Drac et sur la commune de Champ-sur-Drac, évoluait depuis plusieurs années en fourré, avec une végétation peu diversifiée du fait de la dominance d’une espèce envahissante originaire d’Amérique du Nord : le Solidage géant (Solidago gigantea), cousin des solidages locaux.

Solidage géant

Du fait de sa taille et de sa position en situation de clairière, ce vaste espace ouvert constitue un habitat potentiellement très intéressant pour les espèces inféodées aux prairies (passereaux, papillons…) et peu habituel dans la Réserve. Après échange avec l’ACCA de Champ-sur-Drac, soucieuse de l’évolution de cette parcelle, un premier débroussaillage de restauration a été réalisé au début de l’hiver dernier. A la demande de l’équipe gestionnaire, l’ACCA a réalisé une seconde intervention ce jeudi 1er septembre, afin d’affaiblir les rhizomes du Solidage géant et éviter la montée et la dispersion des graines. Le broyage a été réalisé depuis le centre vers la périphérie et à vitesse lente afin de permettre aux éventuels animaux présents de fuir avant le passage de l’engin.

La lutte contre le Solidage, qui présente ici un stade de développement très avancé, nécessitera de maintenir une fréquence d’intervention élevée au moins les premières années. Progressivement, des modalités d’intervention plus fines pourront être introduites, telles que le maintien de zones non fauchées afin de constituer des refuges pour la faune.

error: Ce contenu est protégé.
X