Comme depuis deux ans, l’équipe gestionnaire des RNR a recruté, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de l’Isère, un binôme d’écogardes / médiateurs de l’environnement.
Leur mission est d’accentuer la présence sur le terrain en période estivale (forte fréquentation, sensibilité de la faune et de la flore exacerbée par les fortes chaleurs) afin de sensibiliser le public au respect du règlement des RNR et à la fragilité du vivant.
Les écogardes portent une tenue reconnaissable (t-shirts jaunes incluant les logos métropolitains, régionaux et du CEN).
Leur mission n’est pas une action de police de l’environnement, mais de sensibilisation afin d’expliquer les interdictions et les enjeux de préservation des milieux et des espèces. Ils travaillent avec l’appui des gardes assermentés des RNR et des brigades de Gendarmerie lorsque des infractions sont constatées.
Si vous les croisez sur le terrain, les écogardes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions portant sur les réserves !