Des sédiments en mouvement sur la zone de recharge sédimentaire pilote

24 Mai 2024 | RNR Isles du Drac

Aperçu de l’érosion en rive gauche de la zone pilote, après les lâchers de fin 2023 (© Progéo).

L’équipe gestionnaire de la RNR des Isles du Drac avait encadré, durant l’été 2023, un chantier pilote afin de faciliter la remise en mouvement des sédiments du Drac en cas d’augmentation du débit. Des lâchers à plus de 150 m3/s ont eu lieu en fin d’année, ce qui nous a conduit à faire le bilan des mouvements post-lâchers afin de valider la pertinence de l’opération et de la faire évoluer en cas de reconduction.

Globalement, l’opération a permis :

  • De remettre en transit la majorité des matériaux constituant les bombements (environ 450 m3), ce qui n’était pas prévu initialement.
  • D’accentuer l’érosion de la terrasse rive gauche (départ de 1 140 m3), soit 2,5 fois le volume de bombements.
  • De favoriser la diversification des zones en eau.
  • De valider la localisation des bombements pour faciliter la remobilisation des sédiments sur la rive gauche.

Compte tenu des résultats, il serait opportun de poursuivre l’opération de recharge, en la simplifiant et l’encadrant. Les simplifications porteront sur :

  • La granulométrie des matériaux : il est inutile de procéder à un criblage et les matériaux de la zone d’emprunt pourront être exploités directement.
  • La mise en forme des bombements : les matériaux pourront être déposés sans agencement spécifique à l’emplacement des bombements.

 

La reproductibilité de l’opération sera conditionnée aux cycles de lâchers permettant la mobilité des matériaux déposés.

Quantification des mouvements de matériaux au droit des travaux (© Progéo).

Pour télécharger le rapport d’étude, cliquer ici.