Période sensible pour la faune sauvage

16 Juil 2021 | RNR Isles du Drac

La Réserve Naturelle des Isles du Drac est un espace naturel protégé, régi par une réglementation stricte parfois encore mal connue des riverains.

L’accès au lit de la rivière est interdit par arrêté préfectoral depuis 1997, pour des raisons de sécurité. Néanmoins, ce n’est pas l’unique raison pour faire respecter cette réglementation invoquée par le gestionnaire de la Réserve, dont la mission est la préservation des espèces et des milieux naturels.

En effet, à cette saison, les bancs de galets sont peuplés d’espèces patrimoniales d’oiseaux sensibles à la fréquentation humaine. Pour preuve, le Petit gravelot niche à même le sol, comptant sur le mimétisme de ses oeufs avec les galets et la discrétion du couple pour veiller sur la couvée.

Poussin de Petit gravelot

Poussin de Petit gravelot

De même, l’Engoulevent d’Europe, l’emblème de la Réserve, niche au sol sous le couvert de quelques arbustes. Il est également très sensible au dérangement, qui menace le succès de sa reproduction.

De nombreuses autres espèces comptent également sur la quiétude des lieux pour leur alimentation et leur reproduction (amphibiens, mammifères, reptiles, etc.).

Alors, pour votre sécurité et pour la préservation de la biodiversité, respectez les règles d’accès à la Réserve Naturelle.

Des panneaux signalétiques sont disposés aux entrées de la Réserve, et des bornes vous indiquent les zones interdites d’accès.

Panneau signalétique d’entrée de la Réserve

 

error: Ce contenu est protégé.