Vendredi 5 mai dernier, le Comité consultatif de la RNR de l’Étang de Haute-Jarrie s’est tenu sur le terrain, sous la Présidence de Jean-Yves Noyrey.
Cette rencontre d’une quinzaine de personnes a été l’occasion de présenter l’avancement de divers projets et suivis au sein de la RNR :
- Étude sur l’hydrologie de l’Étang afin de garantir un entretien cohérent du ruisseau du Plâtre et des fossés exutoires,
- Niveaux d’eau en comparaison aux données historiques,
- Avancement de l’installation de mobiliers sur la RNR,
- Suivis réalisés post arasement des merlons,
- Suivi de la migration des amphibiens, sauvetage par la LPO et projet de crapauducs.
L’année marquée par la sécheresse induit des niveaux d’eau 30 cm inférieurs à ceux habituellement relevés. Aussi, des zones entières ne sont pas approvisionnées en eau, comme le ruisseau du Veytet visible sur la photo ci-dessous.
L’assèchement à venir risque d’être plus marqué que les autres années. Par ailleurs, les migrations d’amphibiens ont été fortement affectées avec un nombre d’individus comptabilisé inférieur de moitié à celui de l’an passé.
L’assèchement de l’étang induit une accentuation des usages non souhaités (entrée des usagers et des chiens sur les zones asséchées) et nécessite une vigilance accrue lors des surveillances afin d’éviter le dérangement de la faune et le piétinement de la flore.
Les aménagements réalisés (mobilier) ou à venir (amélioration de la gestion du réseau hydrographique) devraient contribuer à limiter l’impact du réchauffement et des assecs sur les milieux remarquables de la RNR.